« Jardin d'Eden » a pris place dans la salle des marbres de la collection permanente du musée. Cette installation en céramique de Marie Chantelot réagit au moindre déplacement d'air, paradoxe de la légèreté face aux tailles directes en pierre polie.
La céramiste collecte, trie, archive quantité de petits objets désuets, organiques la plupart du temps, témoins de son quotidien.
Ici, des dosettes de café composent ce qui s'apparente à des fleurs rouges et blanches.
La porcelaine permet d'imbiber les filtres déjà utilisés. Après séchage, les filtres chargé de barbotine subissent une première cuisson. Ils sont ensuite émaillé en rouge ou transparent. La dernière cuisson à haute température leur confère in fine la pérennité. La malléabilité des dosettes utilisés rendent les formes uniques. Tel un buisson, elle s'accumulent au sol puis montent en légèreté
Valérie Formery – exposition Paysages subjectifs – MILL – musée Ianchelevici
La Louvière-
La porcelaine, matériau par excellence de l'empreinte, permet à Marie Chantelot d'explorer le thème de la mémoire. Supports de son travail, des objets qui ont vécu, fragments de souvenirs porteurs d'émotions passés, prêtes à renaître.
L'artiste renouvelle notre regard sur ces témoignages qui nous renvoient alors, à travers notre perception, à notre propre histoire.
Maud Grillet
“Métamorphose du kaolin” la galerie Terra Viva à Saint Quentin-
Marie Chantelot, céramiste, nous offre un temps de pause à travers son installation de fleurs en porcelaine dont les semences, issues de dosettes de café ont germé entre ses doigts.
«Le temps suspendu» est une œuvre interactive où ombres et lumières oscillent au moindre déplacement du spectateur, tel un souffle léger qui berce un instant fugace de poésie.
Marylène Némery « Cueillir l'Entre Temps» Bertrix 2016
« Marie Chantelot creates a road map out of her ancestors who immigrated to
several countries in the past six centuries with “Pedigree of an Immigration.” With
her other work titled “Half Nomadism,” she uses the images of several suitcases and
bags Turkish guest workers in Belgium used throughout the last five decades and muses
that the bag has perhaps changed but what about the things inside? » extrait de
Today's Zaman-
Visite d'un atelier de céramique ....
Visite de l'atelier de Marie Chantelot
Cette après-
Au sein de la localité de Custinne, nous repérons la haute maison devancée par le jardin où son garées, sur un tapis blanc porcelaine, un véhicule rouge et l'autre jaune.
Quelle coïncidence!
Quelque chose des fleurs vivifiantes déjà présentées à plusieurs reprises par la céramiste.
Nous parcourons l'allée qui nous mènent vers l'entrée de la maison-
Marie nous attend.
C'est indéniable, la céramiste à subtilement programmé la présentation de son parcours, des ses concepts, de ses séries d’œuvres. Dans l'espace d'accueil, des bols contenaient, en leur ventre, du thé qui à réchauffer nos corps et nos âmes.
Ici, tout est art.
Nous observons des œuvres picturales et entre elles, quelques céramiques dont les emplacements choisi, les formes, les aspects composent un tout harmonieux.
L'image de ma grand-
Marie nous interpelle sur les éléments du passé de sa maison-
Entre autres, revoyons ces fleurs réalisées à partir de dosettes de café séchées. Après maintes réflexions, des démarches de recherches, les trempages dans la barbotine de porcelaine, les séchages, l'émaillage, les cuissons offrent enfin à voir des formes qui sont différemment uniques et à la fois identiques. Marie en prépare quatre centaines en vue d'une installation prochaine en France.
D'autres concepts très riches ainsi que des approches techniques son exposés.
Pour ce qui est relatif à l'aspect rendement commercial, d'emblée, Marie nous fait comprendre qu'il n'est pas évident d'attendre un revenu de la céramique dans notre conjoncture actuelle. En contrepartie, elle ne peut cacher sa satisfaction quand à la pénétration de cet art du feu dans l'Art contemporain.
Entonnoir bouché -
Collaboration entre la céramiste Marie Chantelot et le sculpteur dessinateur Paul Hansquine
Après avoir répondu à nos questionnements, Marie nous propose de passer à la visite de son atelier composé d'un ensemble d'espaces consécutifs. Dans le premier, sont rangés les matières premières, les émaux, les échantillons de recherches antérieures.
Marie à délibérément laissé cette part en marge afin de placer en exergue les réalisations de porcelaine qui offrent solidité et durabilité dans le temps.
Plus loin, nous passons à proximité de son four électrique et, dans la pièce du fond, elle nous présente son four à gaz. Dans ce même lieu, la céramiste réalise la démonstration de la technique du coulage dans des moules en plâtre.
Beaucoup d'intérêts, de questions, d'échanges, de propos s'établissent alors entre la céramiste et les participants qui apprécient sa générosité et son accueil.
Marie dit de son atelier, qu'il à fallu trente années pour aboutir son organisation et sa présentation.
La pièce à l'étage nous montrent à voir son espace de création empli de lumière et de sérénité.
Les diverses céramiques présentées dans les combles ont retenus toute l'attention des visiteurs.
De retour à l'accueil, nous compulsons quelques revues spécialisées.
Les intérêts se fixent ensuite sur la formation et les influences de l'histoire de l'art dans le monde céramique actuel.
Marie à fréquenté une académie de la région bruxelloise. Ensuite, elle à ajouté a ses acquis en participant à divers stages donnés par des céramistes professionnels.
Yvonne Maréchal décembre 2012
http://ceramiquexperiences.blogspot.be/
... les porcelaines fleuries de Marie Chantelot. Nés de menus objets domestiques, sachets de thé ou coussinets de café les installations magiques de la céramiste se déploient en multiples déclinaisons d’instants fugitifs. Le temps s’ajoute au temps comme une herbe fine dans le paysage de la vie. Tapisserie des dames du temps jadis qu’une main imaginative vivifie et transforme en tableau frémissant de renaissance.
Michel Ducobu -
Il y a bien d'autres œuvres d'art où la désintégration est un élément essentiel,
mais dans cette pièce de la céramiste Marie Chantelot, le visiteur peut lui-
An Devroe Agenda-
« Tamis du temps » en trois temps
« Marie Chantelot et Nathalie Doyen sculptent la terre avant de la cuire, Marilyne Coppée grave le lino avant de l'imprimer... A trois, elles ont délicatement envahi l'espace d'une usine désaffectée de passementerie, écrin naturel idéal à leurs cogitations emplies de silences, de disparitions. En ressort une belle installation, les relations suscitées par les jeux de correspondances possibles des travaux entre eux se limitant à leur simplicité même, à des univers de signes qui, pour différents, n'en sont pas moins animés d'attractions mutuelles.
Une vidéo de Chantelot chante la porcelaine qui, liquide, fuit à travers les mailles
du tamis. « Tamis du temps et autres destins » : pour équivoque, le rendez-
R.P. Turine La libre -
Portrait de céramiste/ Singuliers Pluriels/ Marie Chantelot/ Hdv 16'
Synopsis/ Le temps des multiples: répétition
pour une méditation,
comme ça…
Pour une deuxième chance : résurrection
des empreintes, métamorphoses
des traces...
Avec pour espace : Familles d'objets-
Grand-
Collier de perles et cotillons,
équinoxes...
Les marches grincent, noir, lumière...
Pour donner à découvrir toutes les dimensions du projet de Marie Chantelot, les ingrédients du film – images, son, voix et souffle du vent – s'accordent au rythme de la réalisation des multiples par la céramiste. Alors le répétitif fait place au méditatif.
"Donner au sucre le temps de fondre" dit le proverbe chinois. "Accorder une deuxième
chance" dit Marie Chantelot, entendez "accordez une deuxième vie". C'est dire si
la recette est aussi simple qu'utopique. La recette est au cœur du paradoxe : respecter
le temps, les traces qu'il laisse et le combattre pour dépasser la fin qu'il veut
imposer. Le prendre à contre-
Au rythme s'ajoute le clair obscur. Il donne à ressentir la quiétude mais aussi l'enracinement de la recherche en cours. il nous emmène visiter le musée familial.
Ecoutez donc Marie Chantelot vous dire: "mon grand-
Réalisation et images : Jonas Luyckx
Montage : Bruno Pons
Son, montage son et mixage : Marie-
Production : La Film Fabrique asbl, réseau Via ceramica
Time of the multiples : repetition
For a meditation,
like this…for a second chance : resurrection
Tracks and metamorphosis
Traces,…
As a space : families of object-
Grand father and clock
Necklace of pearls and cotillons,
Echinops…
The steps creak, darkness, light…
In order to make discovering every dimension of Marie Chantelot’s project, the ingredients of the film – pictures, sound, voice and breath of wind – concorde with the rhythm of the multiples made by the ceramist.
Then, the repetitive leaves room for meditative. « Give the sugar time to melt »
says the Chinese proverb. « Give a second chance » says Marie Chantelot, meaning
« to give a second life ». It just goes to show the recipe is as simple as it is
utopian. The recipe is at the heart of the paradox : to respect time, its tracks,
and fight it to overtake the end it wants to impose on us. To wrong-
To the rhythm is added the light dark. It gives to feel the tranquillity but also the taking root of the research in progress. It takes you to visit the family museum.
So listen to Marie Chantelot telling you : « My grand-
CERAMIST’S PORTRAIT -
Marie Chantelot y présente son travail d'appréhension du temps qui passe, au travers d'installations tout en fragilité.
Elle récupère de petits objets et fragments du quotidien: sachet de thé, capsules de café,... qu'elle trempe dans la porcelaine. Elle donne ainsi une seconde chance pleine de poésie. Les capsules sont installées en un champs de coquelicots, un fil de laine devient le symbole du temps qui passe et s'enroule sur des fuseaux évanescents.
Muriel de Crayencour – L'Echo 16 octobre 2010
Deux extraits des livres d'or d'expo que j'apprécie particulièrement. Merci aux amis !
« Marie Chantelot transforme en or blanc le plomb du quotidien.» (2008)
« Comme on le ferait de petits poissons tombé du bocal, tu les recueilles et les placent tous ensembles dans un aquarium plus beau,plus grand.» (2009)
Le « fil » devient un élément central de la vie artistique de la créatrice pédagogue.
Le fil du temps est le fil conducteur de son œuvre.
Touchée par la disparition de proches, elle se met à donner une deuxième chance aux objets qui n’ont plus d’utilité, mais qu’elle ne peut se résoudre à jeter. La porcelaine leur servira désormais de seconde peau, de carapace pour affronter le temps qui passe.
Son imagination n’a pas de limites: sachets de thé, rouleau en carton de papier wc ou même des plantes comme les échinops, entrent dans une autre dimension une fois confiés à la porcelaine....
Catherine Vandenbroucke
Confluent, avril 2008
Les céramiques de Marie Chantelot récupèrent des souvenirs et la fragilité de la
porcelaine dans des ex-
Dominique Legrand
Le Soir, décembre 2005
Publication
Ni fleur ni couronne
X.Deflorenne, J-